JOËL POIZAT / ARBITRE DU RCTCL

Salut Joel,

Voilà, le RCTCL compte depuis un mois environ, un nouvel arbitre dans le club  et il y a une petite quinzaine de jour, tu as arbitré les féminines à domicile . On avait envie de faire plus amples connaissances avec toi et notamment ta nouvelle fonction au sein du club.
Mais avant de parler de cela, peux tu te présenter pour ceux qui te connaisse pas ou peu avec des petites questions plus personnels 😉

1. Petite présentation, en deux, trois phrases? 😀
    Bonjour,
    Je m appelle Joël j ai 39 ans et je suis originaire de la ville de Marseille. Je suis sapeur pompier professionnel depuis 12 ans et actuellement au centre de secours d Evian.
    Je suis père de 2 filles de 2 et 4 ans.
    Je m occupe des activités physiques et sportives à la caserne et également entraîneurs joueurs de l équipe départementale des sapeurs pompiers de la haute Savoie invité au RCTCL il y a peu. ⛑🚒
  2. Qu’est ce qui t’as donné envie de jouer au Rugby?🏉
    Mon père a joué au rugby et il suivait l équipe de France ce qui m’a fait connaître les règles.
    En redoublant ma seconde au lycée, un élève à côté de moi m’a demandé si je faisais du sport? Il m’a dit viens au rugby.
    Ça fait 22 ans.🤣
  3. Quel est ton parcours au sein du monde du rugby?
    J’ai commencé en cadet 2ème année à l Union Sportive Aubagne Marseille en 1996.
    Puis 2 années, en junior Crabos et enfin en équipe senior qui évoluait en honneur / fédérale 3 jusqu’en 2007.
    De 2007 à 2012 suite à mon embauche de SP Professionnel en Gironde, j’ai joué au stade blayais rugby haute gironde au niveau honneur / fédérale 3.
    Et depuis 2012, au RCTCL au même niveau. Il y a de la constance.
  4. As tu des idoles ou des exemples de jeunesse sur le plan rugbystique?
    Non pas vraiment d idole. 😁
    Par contre Dimitri Szarzewski me plait bien par son look et sa façon de s’exprimer . C’est aussi le fait qu’on ait le même poste.
    Johnny Wilkinson restera une légende par rapport à la rigueur et la volonté qu’il a mis dans sa carrière professionnelle. Ça force le respect et l’admiration.
  5. Ton meilleur souvenir et ton pire moment de rugby?🤔
    Meilleur souvenir restera la finale honneur jouée en 2009 avec le stade blayais contre sainte Foy la grande. Finale perdue mais une ambiance fantastique. Toute la ville de Blaye s’était déplacée. Les gens ont formé un couloir humain de 150m de long de la sortie des vestiaires jusque sur le stade. C’était magnifique. Ça me donne la chaire de poule d y repenser. 🤩
    Le pire également avec le stade blayais. Mon 1er match en sept.2007 .remplaçant en 1 . Je rentre en seconde mi temps. Après 10 sec. De jeu et 1 regroupement je me suis luxé le coude droit. Transporté par l ambulance de ma caserne je me suis fais bien charrié par les collègues rugby et pompiers. 🤣 Du coup 1 année blanche.🙁
  6. Venons en maintenant à ton choix d’exercer la fonction d’arbitre. Après des années entant que joueur, pourquoi ce choix?
    J’ai cette idée dans la tête depuis 3 ou 4 ans. Je m’occupe du sport à la caserne, j encadre les séances , je suis jury sur les concours et manifestations sportives des pompiers. Ça me plait et ça se rapproche pas mal de l’arbitrage.
    L’arbitre est pour moi l’animateur du jeu, et le garant de la règle.
    L’arbitre du RCTCL, Mike Lacombe, a arrêté en cours d’année et pour éviter des points de pénalité pour l’équipe senior et sur la demande d Éric Béchet, je me suis lancé. C’est la petite étincelle qui m’a fait sauter le pas.⚡️
    Après 2 matchs en tant qu’officiel, je suis content c est très intéressant.😀
  7. Comment te sens tu de l’autre coté du ballon Ovale, de voir deux équipes joués et d’en être le maître du jeu ?
    J’ai officié 2 matchs : des u16 et des féminines.
    C’est beaucoup de chose à penser avant, pendant et après le match. Du coup, tu finis vidé mentalement, plus que physiquement.
    J’aime bien la fonction.
    Comme je disais plus haut , tu es l’animateur du jeu ce qui est pour moi très gratifiant et intéressant. Tu es le garant de la règle ce qui demande pas mal de travail en amont mais ça me convient. L’âge et l’expérience font aussi parti de ce passage vers l’autre côté du ballon ovale comme tu dis.
    Donc pour l’instant, je me sens très bien, je suis ravi.😁
  8. Pas trop difficile d’être sous le feu de la critique, du public, des dirigeants et parfois des joueurs ?
    Les 2 matchs se sont bien déroulés. Je n’ai pas eu de problèmes majeurs ou de critiques disproportionnées.
    Ça viendra sûrement, je me dis que l’erreur est humaine et si on sait rester juste et impartial ça devrait bien se passer. En tant que talonneur depuis 22 ans, je me suis fais tailler plus d’une fois par le public. Ça fait parti du jeu. J accepte cette critique.
  9. Bientôt les feuilles de matchs seront dématérialisées, qu’en penses tu?
    Il y a de la dématérialisation partout au boulot au rugby aux impôts à la banque. C’est dans l air du temps. On est un peu pris dans ce système sans trop avoir le choix. On est obligé de suivre cette évolution. Toujours est-il que je suis resté à l ancienne. Je préfère le papier et le stylo. ✍🏻😁
    Donc on s adaptera comme souvent et on se dit que c est bon pour les forêts.
  10. Dernière question, quelle a été ta première pensée, lorsque tu es rentré sur le terrain entant qu’arbitre et non plus comme le Talonneur de l’équipe du RCTCL?
    Difficile de trouver une pensée car avec l’angoisse et le stress j’ avais des millions d informations qui s’entrechoquaient dans ma tête. Je me suis dis c’est trop tard, je ne peux plus faire marche arrière, il faut assurer.

🙏🏻 Merci Joël pour cet interview découverte 🙏🏻