Mécénat et Partenariat

  1. Qu’est ce que le mécénat : 

    « Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général « .

  2. Avantages pour le mécène:  

    « Le mécénat concrétise l’ouverture et le rapprochement des mondes économique et associatif dans l’intérêt du bien commun. Au-delà de cet intérêt général et de celui d’un bénéfice économique à travers une possible réduction fiscale, le mécénat relève d’une stratégie de communication interne et externe qui renforce l’intégration d’une entreprise au sein de son environnement et la cohésion interne et la motivation de ses salariés. »

  3.  Contrepartie du RCTCL: 

    « L’association du nom de l’entreprise versante aux opérations réalisées par l’organisme relève du mécénat si elle se limite à la simple mention du nom du donateur, quels que soient le support de la mention (logo,sigle…) et la forme du nom, à l’exception de tout message publicitaire » 6. Cette communication doit respecter une certaine discrétion. L’entreprise peut associer son nom aux opérations réalisées à condition « qu’il y ait une disproportion marquée entre les sommes versées et la valorisation de la prestation rendue ».


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  1. Qu’est ce que le partenariat : 

    « Le partenariat correspond « au soutien apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct.

    Ainsi, la différence fondamentale résulte dans l’existence d’une contrepartie. »

  2. Avantages pour le partenaire:

    « Pour le partenariat, appelé aussi « sponsoring », l’objectif est la promotion de l’image du partenaire, puisque figurent en « bonne place » son nom, sa marque ou encore son logo. En d’autres termes, le partenariat est assimilable à de la vente d’espaces publicitaires. »

  3.  Contrepartie du RCTCL: 

    « Le RCTCL s’engage à faire la publicité et la promotion du Partenaire, pour la période définie annuellement en faisant apparaître le nom et le logo du Partenaire sur les supports suivants : (affiches et flyers / site web / newsletters / réseaux sociaux / banderoles) selon les termes du contrat validées par les deux parties; le nom et le logo seront fournis par le Partenaire au plus tard 15j après la signature du contrat.


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