Rencontre avec Les Mésanges du Chablais

1. Depuis quand le rugby féminin existe-t-il à Thonon?

C’est Max Constantin, qui a créé la section il y a maintenant 8 ans pour permettre à ses filles, Maureen puis Audrey, de pratiquer ce sport qu’il aime tant.

Il a depuis été rejoint sur le projet par Simon et Samir (que Max a connu haut comme trois pommes !) qui ont pris la relève sur les entraînements et le coaching de l’équipe.

2. Pourquoi les Mésanges ? Pas très agressif comme oiseau …

La Mésange bleue est l’oiseau préféré de Max ! Et il se trouve que ses couleurs correspondent aux couleurs du club … ça tombe bien non?

Le premier logo de l’équipe avait d’ailleurs été dessiné par la fille de Max.

Pour ce qui est de l’agressivité, nous n’avons qu’une chose à dire: il ne faut pas se fier aux apparences !

3. Pourquoi ce nouveau logo?

Après notre victoire en Coupe des Alpes en 2018 et avec le passage sur un championnat à 10 (nous jouions à 7 l’an passé), nous avons ressenti le besoin de nous affirmer et de monter un côté un peu plus « pro ».

Cela a commencé avec le développement et l’animation de notre page Facebook.

Ce nouveau logo est une nouvelle étape et ne sera certainement pas la dernière!

Ce n’est un secret pour personne que le rugby féminin n’est pas très médiatisé … nous voulons impérativement remédier à ça et avons beaucoup d’ambition 🙂

4. Des projets pour la saison prochaine ?

Pour commencer, nous aimerions recruter le plus de filles possible ! Avec le passage sur un championnat à 10 et les plannings de chacune, nous avons besoin de l’effectif le plus important possible si l’on veut pouvoir suivre lors des différentes journées de championnat.

On est un bon groupe en évolution constante et nous avons à cœur de faire une saison 2019-2020 encore plus belle que celle qui vient de s’achever.

L’objectif sera donc de finir dans les 3 premières équipes de notre poule afin de se qualifier pour les demies finales régionales !

5. Quelle est votre différence par rapport aux garçons ? Souffrez vous de la comparaison?

Voilà une question qui est loin d’être notre favorite ! 🙂

Tout le monde peut jouer au rugby, il n’y a pas de différences.

Ce dont on souffre le plus, c’est le manque de médiatisation. La plupart des gens ne savent même pas qu’il y a une équipe féminine à Thonon.

La deuxième difficulté à laquelle on est confronté, ce sont les préjugés attachés au rugby. Certaines personnes pensent probablement encore que le rugby n’est pas un sport pour les filles, que c’est trop violent et que les filles qui jouent sont forcément toutes des armoires à glaces … c’est faux !

6. Une devise ?

Redoutables ! Combatives ! Thononaises !

7. Votre rêve rugbystique?

Construire un groupe solide, continuer de se faire plaisir sur le terrain entre copines et pourquoi pas ramener de nouveaux titre du RCTCL !